Rue Lambotte 1 PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Écrit par calimero   
Samedi, 13 Novembre 2010 13:12

Reportage sur Télé MB

>> ici cliquer >>

 

Voici les infos par JP

7340 COLFONTAINE (WASMES)
QUARTIER DE "LA JUSTICE"
Rue Lambotte, Avenue du Dr. Albert Schweitzer, Rue de Fontignies, Rue Là-Dessous et rues environnantes

Secrétariat provisoire :
Jean-Pierre MICHEL, Avenue du Dr. Albert Schweitzer, 20 - Tél. : 065/ 79.57.26 - G.S.M. : 0477/ 54.47.05.
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Objet : Inondations à COLFONTAINE.

19 avril 2010 : Réunion d’informations à l’Administration Communale, Place de Wasmes, concernant les problèmes d’inondations qui touchent « occasionnellement » (je cite le courrier communal) notre quartier. Lors de cette réunion, les représentants de la Province de Hainaut se sont engagés à terminer leur étude sur les solutions envisageables pour la fin du mois de juin 2010.

07 juillet 2010 : Courrier reçu de l’Administration Communale : Cette étude est terminée et il reste la rédaction du rapport définitif qui sera soumis à l’Administration Communale au début du mois de septembre 2010. Les riverains seront invités durant la 2e quinzaine du mois de septembre 2010 pour nous faire part du contenu de ce rapport et des solutions qui pourraient être apportées.

07 octobre 2010 : Courrier de l’Administration Communale : Les services provinciaux ont terminé leurs conclusions et l’Administration Communale doit en prendre connaissance très prochainement. Comme promis, l’Administration Communale souhaite à nouveau nous rencontrer pour évoquer les différentes pistes envisageables pour apporter des solutions à ces problèmes récurrents et nous invite à une réunion le lundi 08 novembre 2010 à 19 h 00 en la Salle du Conseil, Place de Wasmes.

Voici un Compte-Rendu succinct de cette réunion du 08 novembre 2010 :

Plus d’une vingtaine de riverains étaient présents.

Début de la réunion à 19 h 15.

Note préliminaire : Télé-MB est présent à cette réunion et a fait quelques interviews.

Il y a un an et demi, l’IDEA et la Province de Hainaut se sont mis d’accord pour financer une étude relative au ruisseau l’ "El’Wasmes".
La présente réunion devait avoir lieu en septembre, mais les conclusions n’étaient pas terminées…
Les résultats de l’étude réalisée par la Province de Hainaut confirment que les inondations sont dues au dimensionnement du pertuis de l’El’Wasmes, de la Place Saint-Pierre jusque Quaregnon, jugé insuffisant.
La Province de Hainaut conseille, en première phase, la construction de 3 bassins d’orage en amont :
- Un premier bassin à l’ancienne Baraque à Ramon, d’une capacité de 80.000 m³ ;
- Un deuxième bassin en bas de la Rue du Rossignol (ancienne source) d’une capacité de 15.000 m³ ;
- Un troisième bassin en bas de la Rue du Maréchal Joffre, à droite, avant la Place Saint-Pierre, d’une capacité de 17.500 m³.
Cette première phase permettrait de solutionner le problème des inondations et, en tous cas, d’éviter les débordements… Dont coût 2.200.000 € !
Mais cela ne suffira pas… La Province de Hainaut suggère une deuxième phase par l’aménagement du collecteur, en doublant sa capacité de la Place Saint-Pierre jusque Quaregnon, les calculs se basant sur l’importance des pluies lors des 30 dernières années…
Coût total de l’ensemble des aménagements : 6.300.000 € !
Cet investissement est impossible par l’Administration Communale de Colfontaine.
Le Collège aura donc des réunions avec l’IDEA, le SPGE, la Province de Hainaut (gestionnaire des cours d’eau) aux fins de savoir qui va payer ces aménagements…
Il ne faut pas oublier, non plus, une collaboration avec l’Administration Communale de Quaregnon, puisqu’elle est concernée par le problème, étant donné que les eaux quittent le territoire de Colfontaine pour aller sur le territoire de Quaregnon…

Point annexe : Construction d’un immeuble à appartements à la Rue Lambotte. Le Collège a marqué son accord et a octroyé le permis de bâtir, le promoteur ayant modifié ses plans, diminué le nombre de logements et prévu des réservoirs d’eau de pluie d’une capacité double à celle initialement prévue…

Fin de la réunion à 21 h 00
.

Mise à jour le Dimanche, 22 Janvier 2012 19:49
 
Distributed by Gelono Templates