Rue Lambotte 2 PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par calimero   
Samedi, 13 Novembre 2010 13:12

Voici les infos par JP

7340 COLFONTAINE (WASMES)
QUARTIER DE "LA JUSTICE"
Rue Lambotte, Avenue du Dr. Albert Schweitzer, Rue de Fontignies, Rue Là-Dessous et rues environnantes

Secrétariat provisoire :
Jean-Pierre MICHEL, Avenue du Dr. Albert Schweitzer, 20 - Tél. : 065/ 79.57.26 - G.S.M. : 0477/ 54.47.05.
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Colfontaine - M.A.J. 13 août 2010.


Madame,
Monsieur,


Permettez-moi de vous faire part d’un GRAVE SOUCI qui préoccupe les riverains du quartier (et moi-même en particulier) :
LE PROBLÈME DES INONDATIONS RÉCURRENTES  à COLFONTAINE (WASMES).

Voici le relevé des inondations subies :


1ère INONDATION :

Dans la NUIT DU 05 AU 06 JUILLET 2006, des riverains du quartier de l’Avenue Dr. Schweitzer (dont moi-même) et de la Rue Lambotte ont été victimes d’importantes inondations, nécessitant l’intervention des Pompiers de MONS jusqu’à 6 heures du matin.

2ème INONDATION :

Même situation lors des fortes pluies du JEUDI 14 JUIN 2007, qui ont encore engendré d’importantes inondations dans le quartier, nécessitant de nouveau l’intervention des Pompiers de MONS, jusqu’à une heure avancée… Propriétés, caves, annexes et leurs contenus sous eau, pour la deuxième fois en moins d’un an !!! (notamment mes voisins du n° 22 et moi-même).

3ème INONDATION :

Situation analogue lors des averses orageuses du LUNDI 02 JUIN 2008 : importantes inondations dans le quartier (Avenue Dr. Schweitzer, Rue Lambotte, …), avec, en plus, cette fois, inondation de la voirie de l’Avenue du Dr. Schweitzer. Intervention de la Protection Civile de 21 h 00 à 01 h 00 pour le pompage des eaux, qui a continué par nos soins jusqu’au mardi 03 juin 2008 en fin de matinée… Propriétés, caves, annexes et leurs contenus de nouveau sous eau, pour la troisième fois en moins de deux ans !!! (notamment mes voisins du n° 22 et moi-même - situation identique à la Rue Lambotte).

4ème INONDATION :

Situation plus grave lors des fortes averses orageuses du DIMANCHE 03 AOÛT 2008 : inondations ENCORE PLUS IMPORTANTES dans le quartier (Avenue Dr. Schweitzer, Rue Lambotte, …), avec, cette fois, inondation plus importante de la voirie de l’Avenue du Dr. Schweitzer (+/- 50 cms d’eau sur la rue !!!). Intervention de la Protection Civile du lundi 04 août 2008 dès 01 h du matin jusqu’au mercredi 06 août 2008 inclus !!!
Propriétés, caves, annexes et leurs contenus de nouveau sous eau, pour la quatrième fois en deux ans !!! (notamment, encore, mes voisins du n° 22 et moi-même - même situation à la Rue Lambotte).
Mais, cette fois, PLUS GRAVEMENT : CAVES ET ANNEXES COMPLETEMENT INONDEES ET DE L’EAU (BOUEUSE) AU REZ-DE-CHAUSSEE !!!
Avec une odeur pestilentielle d’égouts, à l’extérieur et à l’intérieur des habitations !!!
En ce qui me concerne, LES DEGATS ONT ETE IMPORTANTS (exemples : le chauffage central est inutilisable, alors que le brûleur venait d‘être remplacé, il y a quelques semaines, suite à la 3e inondation de juin 2008 ; le mobilier a eu "les pieds dans l’eau"…), engendrant des frais imprévus et la nécessité de certaines dépenses importantes (notamment : chauffage et production d’eau chaude en prévision de l’hiver prochain !!!). (Ce problème n’est toujours pas résolu, faute de liquidités !!!)
De plus, les caves ne sèchent pas (et des champignons apparaissent !) et cette humidité devient ascensionnelle, ce qui pourrait être défavorable à la solidité du bâtiment !!! Je me vois donc dans l’obligation de mettre ce souci à l’étude… et d’en envisager une solution… (toujours pas résolu !).

5ème INONDATION :

Lors des violentes averses orageuses du VENDREDI 26 JUIN 2009 après-midi et soirée. Propriétés, caves, annexes et leurs contenus de nouveau sous eau, pour la cinquième fois en trois ans !!! Intervention de la Protection Civile jusqu’à 01 h 30 du matin, avec une grosse pompe…


Etant à la retraite, mes revenus sont assez limités, et je dois avouer qu’il m’est très difficile de gérer (à différents points de vue - principalement pécuniaire) cette situation.
Sans oublier les conséquences sur l’hygiène en général et sur la santé (je vis dans une maison froide et humide - je suis donc souffrant) !!!

Ces situations "de catastrophe" successives, indépendantes de ma volonté, ont eu, fatalement, de fâcheuses conséquences sur mes modestes revenus, fortement tronqués ! J’ai du engager des frais, qui, vu le caractère récurrent de ces inondations, n’ont servi à rien !!!… Comment envisager l’avenir ?…

Eu égard à ce qui précède, je me permets de faire appel à votre compréhension et, dans l’espoir de trouver, un jour, une solution à ce problème, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.





Jean-Pierre MICHEL,
Avenue du Dr. Albert Schweitzer, 20,
7340 COLFONTAINE (WASMES)
Tél. : 065/ 79.57.26.
G.S.M. : 0477/ 54.47.05.
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .




Note informative :
Je pense être le porte-parole des riverains pour entrevoir l’éventualité d’un vice au collecteur du ruisseau "l’El’Wasmes" canalisé, jouxtant l’arrière de nos propriétés, qui ne possède toujours pas de grille en amont et qui, de ce fait, pourrait être bouché par toutes sortes de déchets, branchages et autres débris…
A chaque forte crue des eaux, les plaques recouvrant les chambres de visite sont soulevées par la pression des eaux… Et ces eaux "envahissent" nos propriétés, engendrant de nombreux dégâts !!!
Ce ruisseau est-il curé régulièrement ? Ces plaques sont-elles réparées ?…
Quelle est la cause de ce problème ?… Et quelle en est la solution ?
Cette situation ne peut plus perdurer. A chaque fois, les riverains victimes des inondations ont de fortes craintes en cas de pluies abondantes…
VU L’URGENCE - étant donné qu’en Belgique, il pleut souvent -, les habitants du quartier sont, depuis plus de deux ans, "en bataille" avec les autorités (à tous niveaux), sollicitant l’examen rapide de cette situation, afin que ce problème soit élucidé et résolu rapidement.
Plusieurs interventions ont été effectuées à différents niveaux :
Administration Communale de COLFONTAINE, I.D.E.A. Mons-Borinage, Madame Muriel PERIAUX (Cabinet du Député Provincial Gérald MOORTGAT), Madame Maria-Mercedes DOMINGUEZ (Parti "cdh" COLFONTAINE), Monsieur Michel BARBUTO (Parti "Ecolo" COLFONTAINE), etc…Lors de la quatrième inondation, un courrier a même été adressé à Sa Majesté le Roi Albert II, signé par tous les riverains…
Mais, à l’heure actuelle, rien de concret n’est fait pour éradiquer ce problème…

Mise à jour le Dimanche, 22 Janvier 2012 19:49
 
Distributed by Gelono Templates