Les écoliers font leur rentrée, les mauvaises herbes aussi! PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Déborah Moine-Bianchi   
Dimanche, 27 Août 2017 23:21

Bonjour à tous! J'espère que vos fins de vacances se passent bien! Profitons-en pour saluer la mémoire d'un événement qui les rendait plus gaies autrefois: la ducasse de Petit-Wasmes! Mais bon, heureusement, il y a Van Gogh, Van Gogh (merci à la société FINDUS d'avoir été ma source d'inspiration pour cette marque d'ironie!).

Alors que les gens rentrent de vacances, que les écoliers préparent leur rentrée et les profs aussi (bon courage! Surtout pour les courses!), que le Berchon poursuit ses travaux (mode archéologie industrielle on! Ils ont découvert un vestige de l'ancien égoût des charbonnages!), il y a autre chose qui est revenu à Colfontaine... Mais qui célèbre son retour? Le Jedi? Non, les mauvaises herbes dans le cimetière!

Si les Américains ont inventé les soaps (ces feuilletons interminables genre "Les feux de l'amour"), nous, nous avons aussi notre saga! C'est celle de l'entretien des cimetières! Ceci dit, nos autorités communales sont des devins! Ils ont prédit la volonté de Di Rupo (voir son dernier bouquin) de se désolidariser de la charte fondatrice du PS, celle de Quaregnon! En effet, les tombes des Defuisseaux (qui figuraient parmi les signataires) sont dans un tel état que bientôt, elles tomberont également aux oubliettes! On signalera également la tombe d'Auguste Cornez, au cimetière de Pâturages, un ancien combattant qui vit sa dernier demeure rasée sans autre forme de procès!

Mais le quotidien de nos cimetières pose également problème! Le fossoyeur n'est pas "Joséphine, ange gardien", il ne sait pas à lui seul se téléporter de cimetière en cimetière en claquant des doigts! Car si on a des sous pour payer des jardiniers pour nos ronds points, on n'en a pas pour les payer à veiller au respect de nos défunts! Bref, un seul homme (à moins que ce soit "Crocodile Dundee" ou "Indiana Jones" !) ne peut lutter contre l'hostilité de la jungle qui se développe dans nos cimetières!

Explication! La plupart des antiherbes utilisés dans nos cimetières (avant!) contenait du glyphosate! Cette substance est cancérigène! A juste titre, son emploi a été interdit! Le problème est que cela donne les coudées franches aux "créaux"! Certes, il existe des alternatives : brûlage, arrachage, emploi de pesticides "verts" (le bon vieux vinaigre de nos grands-mères mais aussi la marque "L'arbre vert"!)... Mais on dirait que la commune préfère se donner du mal : arracher en une fois la jungle une fois qu'elle a bien poussé! C'est ce qui a eu lieu en juin 2017! On remercie bien entendu les personnes qui ont redonné un visage humain à notre cimetière! Mais, plutôt que d'entretenir, on a laissé les créaux réssuciter et c'est de nouveau la pampa! Jugez plutôt!

J'ai pris à titre exemplatif le cimetière de Grand Wasmes mais la situation est pareille à Warquignies et à Pâturages!

Sous les créaux, les tombes...

Et pourquoi pas semer de la pelouse dans les allées et se contenter de la tondre? Cela éviterait la pousse de créaux!

 

Si tu as des chardons sur ta propriété, toi, tu te tapes une amende...

Des tombes d'anciens combattants perdues dans la pampa et sans même une pierre! Bonjour le respect!

No comment...

Dans le dernier numéro de "Colfontaine Info", notre bourgmestre proposait aux citoyens de s'impliquer et d'être solidaires... Mais!

-La solidarité est une vertu qui n'existe plus que dans le pays des licornes à paillettes (bref, si tu comptes sur les autres pour désherber la tombe de ton proche... Tu as plus de chance d'apercevoir un dragon rose à pois violets!).

-Quid d'une personne âgée ou malade? Elle va prendre sa serpette et en avant?

-On paie des taxes communales, elles ne doivent pas servir qu'à l'entretien des ronds points!

-Pourquoi ne pas engager des intérims pour aider le fossoyeur et organiser le désherbage parcelle par parcelle avec une rotation? Cela aiderait certains de nos citoyens qui recevraient ce petit boulot comme une bulle d'oxygène!

-"L'arbre vert" et le vinaigre, ça se pulvérise aussi! Et c'est moins cher que les cochonneries au glyphosate!

-Les personnes qui bossent et qui n'ont que le week-end pour les courses, famille, ménage... Ils ont le temps pour aller se recueillir mais pour désherber...

-Le glyphosate est cancérigène, OK, mais dans un cimetière... "On ne peut pas faire mourir ce qui est déjà mort" (Merci Jon Snow de "Game of thrones" pour la citation!).

Bref, si la fée Clochette nous lit, elle peut préparer sa serpette! Les familles des défunts colfontainois lui seront reconnaissants!

Pour conclure, en cette période de rentrée, une pensée pour les écoles fermées de notre village (Cité de l'Abbaye et Ecole du Centre) et qui ont rejoint la collection des taudis de Colfontaine!

Bonne rentrée aux profs, instits, personnel administratif (pour certains, c'est déjà fait!), parents, écoliers, étudiants, ... et une pensée pour ceux qui sont en pleine période d'examens de repêche!

 

Déborah Moine-Bianchi, porte-paroles ACDC, tyrannosaure râleur de Colfontaine

 


 

 

Mise à jour le Lundi, 28 Août 2017 01:59
 
Distributed by Gelono Templates