News decembre 2011 PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 
Écrit par L'Administrateur   
Jeudi, 01 Décembre 2011 00:00

  Bonjour, bonsoir, les news de ce mois de décembre :

News 

22/12/2011

Bonjour, bonsoir, ce jeudi, jour de grève, beaucoup de services sont inaccessibles, de plus en plus d'entreprises, utilisent des numéros surtaxés 070 , 078 , 0900 , etc ....

Afin de ne pas leur offrir de l'argent inutilement, voici un site qui vous fera faire des économies en vous donnant un numéro direct pour les joindre à un prix correct ou gratuitement !!! (DG)

 >>>>>>>

 

21/12/2011

  

Très chers amis, très chères amies, chère famille,

A l'aube de la nouvelle année, je voulais avant les vœux, vous parler un peu.

 

Un peu dis- je …en effet tout au long de l'année l'équipe de l'ACDC a œuvré au jour le jour, pour vous tenir, informé et pour dénoncer certaines situations.

Nous avons fait de notre mieux.

Il est à noter que sans votre aide précieuse, nous n'y serions pas arrivé, ou, si peu.

Vous nous avez été d'une grande aide, nous dire sur ceci ou cela nous confine bien dans notre travail. Nous donne la force de continuer.

Une équipe sera productive si elle est soudée, restons le, à tous moments.

Il est bien évident que notre démocratie est en danger car elle ne s'exerce pas, voir plus comme il se doit. Des manquements se montrent un peu partout. Vous êtes les premiers à nous en parler, nous interpeller et c'est parfait comme ça.

La solidarité est un mot qui se trouve dans le petit Robert mais qui n'est plus connu, compris, analysé, donc à l'abandon. Pourtant nombres de nos concitoyens en ont tellement besoin.

Certaines personnes ne mangent pas un repas complet durant sa journée. Des enfants se doivent parfois de dîner avec un seul paquet de chips. Et bien d'autres exemples peuvent ici trouver leur place.

Pendant que des institutions sociales, dites sociales, jettent leur potage et autre aliment à l'égout, tous ces gens pourraient en profiter.

Ces institutions si elles le voulaient, aussi avec notre aide, se devraient d'ouvrir une salle et en distribuer la soupe populaire et ce tous les jours.

Pour commencer par une courte durée qui s'appelle "L'HIVER" !

Il y a encore beaucoup de travail mes chers amis !!! Aidons les nôtres ils souffrent tant, quelque fois dans le silence, allons vers eux et donnons leur nos mains !!

Au retour du printemps, invitons le Bourgmestre a nous offrir un morceau de terrain gratuit, pour tout ce qui concerne, le jardinage des légumes, fruits et autres…Ceci est tellement important.

 

Car les dysfonctionnements dite " LA NATURE et L'HUMAIN", qui vont de pairs , sont tout aussi négligé… Jamais l'humanité n'a vécu une période aussi trouble de son histoire. Jamais la planète n'a été aussi polluée, jamais l'ensemble des espèces animales et végétales n'ont été menacées d'extinction, l'espèce humaine incluse et jamais l'espèce humaine n'a développé tant de bestialité dans ses agissements sociaux, guerres, crimes, tant dans la quantité que dans le genre.

 

Tout ça doit cesser !

Le Bourgmestre est le chef de zone, pourrait- il nous expliquer quelles en sont ses dernières missions ? Quels en sont les résultats ?

Pour être plus fort, les autres groupements parlent de regroupement politique, ils ne feront qu'élargir la déchirure qui deviendra plus grande. On reverra la course à l'échalote !! Est-ce cela que veut le citoyen ?

Mettons dehors les carriéristes, ouvrons la porte aux idéalistes.

Abordons ensemble la problématique des déchets.

La commune est toujours sale avec évidemment l'incivilité des gens et le non respect du règlement général de police.

Pourquoi ne pas installer un lieu de rencontre et y discuter pour le devenir de la commune ?

Pourquoi ne pas appliquer le règlement général de police ?

La police a aussi un rôle à jouer !! Et quel rôle ……

Enfin , " La problématique des déchets."

La commune n'a pas le plein pouvoir sur l'organisation de la filière des déchets. Les maillons ramassage – transports – tri – traitement de certains déchets étant confiés à l'intercommunale IDEA.

Toute fois la commune peut instaurer un plan prévention des déchets impliquant tous les acteurs comme, les collectivités, l'administration, les industries, les secteurs tertiaires, les commerçants, les ménages et les écoles.

C'est dans cet esprit que la commune de Colfontaine devrait élaborer et mettre en place un plan communal de prévention déchets.

L'idée serait de travailler avec l'aide d'une institution de consultance spécialisée, « Espace et environnement », et nécessitant l'appui incontournable de la population.

La commune a besoin de ses habitants pour élaborer des scénarios d'avenir et trouver des solutions aux problèmes existants.

Pourquoi ne pas urgemment développer et encourager la collecte sélective des déchets.

Pouvoir et devoir vont de paire. La volonté politique existe pour mettre en œuvre toutes ces décisions relatives à la sauvegarde de la nature par l'éducation citoyenne.

Communiquer sur différents thèmes, tels que, commerce, emballage, contenant, compost à domicile (processus qui diminue la masse déchets), tri sélectif, ce qui permet d'apprendre et de diminuer le tonnage des déchets ménager.

L'éco - conseiller serait le bienvenu dans notre commune, il serait chargé entre autres d'animer des groupes de travail et de réflexion.

Aider également la population à la consommation énergétique et leur apporter une centrale d'achat (faire ses achats au moins cher).

La commune doit étudier au mieux l'empreinte écologique de ses lieux et respecter le développement durable qui impose en plus de ne pas nuire aux générations futures, en léguant une dette écologique.

Liberté et responsabilité, deux notions parfois difficiles à concilier, invitons les femmes et les hommes qui comme nous veulent rendre le monde meilleur en commençant par leur commune, là où ils vivent.

Les frères Dardenne avaient réalisé le film " la promesse", pourrions nous ensemble en faire un challenge pour 2012 à "COLFONTAINE" peut être ….?

Il est temps maintenant au nom de tous les membres de l'ACDC, de vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année.

A bientôt donc en l'an 2012.

 

Hubert Jean-François.

Mise à jour le Jeudi, 22 Décembre 2011 11:15
 
Distributed by Gelono Templates