Ils ont osé! L'église du Petit-Wasmes sur IMMOWEB! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Administrateur   
Mardi, 21 Février 2017 01:14

Bonjour à tous! Voici un article qui promet d'être tyrannosauresque! Une fois n'est pas coutume! Je rentre tout de suite dans le lard! L'église du Petit-Wasmes est à vendre! Oui, un lieu symbolique de notre village, comme ça, paf, une annonce sur IMMOWEB qui s'est propagée sur les réseaux sociaux! Certes fin octobre 2016, on nous avait annoncé la couleur mais si vite... A peine le temps de réagir pour un sauvetage! Oui, la Toussaint, les fêtes de fin d'année, la période d'examens en milieu universitaire ( bref, impossible de contacter quelqu'un de la commission des monuments et des sites)... étaient une période peu propice pour la mobilisation!

A croire qu'ils en ont profité! Paf, sur IMMOWEB le 16/2/2017! Et même pas par une agence de Colfontaine mais une agence de Hyon, donc assez loin pour que l'information ne filtre pas... Voici le lien de la fameuse annonce... Vous verrez l'intérieur de notre église mutilé par les champignons, déjà partiellement vidé de son mobilier religieux, il reste à peine le chemin de croix (tout est parti dans les autres églises de la paroisse), sans oublier le jardin en friche.

http://www.immoweb.be/fr/annonce/maison/a-vendre/colfontaine/7340/id6861251

"Eglise de Petit-Wasmes. Tout en respectant le cadre local et l'ancienne "activité", l'Église Saint-François d'Assise de Petit Wasmes est à vendre. Elle est construite sur un terrain d'environ 23 ares et dispose d'une superficie bÃtie d'environ 765 m². Prix indicatif : 120.000€ // Possibilité d'acquérir en sus la spacieuse cure qui jouxte ladite église. Composition de la cure : vaste hall d'entrée, diverses pièces de vie, 3 chambres et salle de bain, grenier, caves, jardin... raccordée au gaz et dispose d'un chauffage central au mazout. PEB : G - E spec 660kWh/m².an - E totale : 195050kWh/an - PEB N°20170122001214 // Les deux bÃtiments sont raccordés à l'eau de ville. Superficie totale parcelles : environ 40 ares. Prix indicatif pour l'ensemble : 210.000€".

Ce qui console est le "Tout en respectant le cadre local et l'ancienne activité". Faut-il voir un espoir d'y voir renaître une activité humaine (dans le sens d'humanité/compassion)? Mais pour la "croûte" demandée comme prix, combien de frais, ne serait-ce que pour lutter contre le champignon? Et qui viendra lancer quelque chose dans notre village qui a déjà tant souffert de son image et de sa mort programmée (surtout le Petit-Wasmes)? Et que va devenir notre Christ jouxtant le bâtiment? Entre parenthèses, le dogme catholique prévoit une cérémonie de désacralisation de l'église en cas de fermeture (travaux, destruction, vente...). Cette cérémonie a-t-elle déjà eu lieu? Pourquoi les citoyens n'en sont-ils pas informés? Certains voudraient dire au revoir à leur église! Ou alors, on a peur des réactions car il n'y a qu'à voir le raz-de-marée que provoque l'annonce IMMOWEB sur FACEBOOK!

L'église, ce n'est quand même pas rien! La population aurait mérité d'être mise au courant de cette mise en vente! Voir, d'avoir droit à un référendum sur le futur de l'église! Mais, il faut le dire, nos élus s'intéressent surtout à la communauté catholique de Colfontaine lorsqu'ils paradent à la pucelette! Il suffit de se rappeler : rien sur le décès du doyen Lassoie, rien sur le départ de Père Fabien vers le Congo, rien sur l'église à part une démonstration de l'instransigeance de notre bourgmestre dans SUDPRESSE... "Colfontaine Infos" n'a même pas pris la peine de signaler ces événements! J'espère que l'on s'en souviendra en 2018: quand on est élu, on est élu pour TOUS les citoyens et on doit s'intéresser à TOUTES les communautés religieuses!

Encore une fois, l'église n'est pas encore vendue! Nous ne sommes pas dans une république bananière, on ne va pas vous jeter en prison si vous exprimez vos opinions! Thuin, Namur, Bruxelles... regorgent d'exemples d'églises sauvées par des comités de quartier et aujourd'hui mariant lieu de culte et autres activités (aide aux SDFS...). Puisque la commune ne VEUT PAS entretenir notre église, très bien! Qu'on la vende! Qu'un promoteur la rachète! Que les citoyens le rencontrent pour discuter de l'avenir du bâtiment et pour trouver un accord! Afin d'y aménager un lieu de culte et le reste en espaces pour la culture ou pour des projets humanitaires! Mais encore une fois, l'état de santé du bâtiment va en faire fuir plus d'un !

Si jamais vous voulez tenter quelque chose, merci de rejoindre mon groupe FACEBOOK créé à cette fin!

https://www.facebook.com/groups/199316903842087/?fref=ts

Merci aux donneurs de leçon de passer leur chemin!

Encore une fois, c'est le cas de le dire, la commune n'est pas Dieu le Père! Il y a des exemples criants! Les Simon-Gallez, en se mobilisant, ont pu sauver la tombe de leur famille! ACDC Colfontaine et les citoyens de la rue du Berchon ont obtenu les travaux qui ont lieu en ce moment! Sans compter les coupes de l'arrêt de la peur!

Va falloir jouer à Rambo!

ACDC COLFONTAINE est d'accord de tenter quelque chose pour l'église mais on a besoin de VOUS!

Pour terminer sur une note plus ou moins bonne, un petit miracle... Après avoir été ouvert à la mi-novembre 2016, le parking de la rue des Marcottes (extrémité Tous-Vents) est de nouveau opérationnel depuis le 16/2/2017! Le revêtement a été réparé avec un béton provisoire car il aura encore besoin d'être ouvert. Comme quoi...

Le parking de la rue des Marcottes est refait!

Je profite de cet article pour saluer les victimes de l'accident de train de Leuven qui a eu lieu ce 18/2/2017. Condoléances à la famille du passager qui a perdu la vie et bon rétablissement aux personnes blessées! En espérant que les nababs de la SNCB se réveillent enfin et acceptent d'investir pour mettre en sécurité leurs usagers et leur personnel! Petite pensée aussi aux ouvriers de CATERPILLAR qui luttent pour leur avenir! Pour eux tous, un petit message...

A méditer...

Je vous souhaite à tous une bonne semaine. N'oubliez pas le 24/2 de mettre une bougie en mémoire des petites Laura et Mila Marsala! Et une grosse bise aux espions qui viennent sur ce blog, même s'ils sont certainement moins sexy que James Bond! (Pierce Brosnan!).

Déborah Moine-Bianchi, porte-parole ACDC, tyrannosaure râleur de Colfontaine

 

 

 

 
Distributed by Gelono Templates