Joyeuses Pâques! Les cloches sont passées! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Administrateur   
Dimanche, 16 Avril 2017 00:33

 

Bonjour à tous! L'absence a été un peu longue mais l'actualité au village n'était pas très palpitante!  Hé oui, c'est la fin des vacances de printemps! Et enfin les fêtes de Pâques! Il faut dire que les oeufs en magasin depuis février ainsi que la configuration assez particulière des vacances de printemps ou de Pâques (comme vous voulez!) font que nous sommes dans l'ambiance depuis trop longtemps. Une pensée spéciale pour les petits communiants et les enfants faisant leur fête laïque qui vont devoir enchaîner cette célébration puis la rentrée scolaire!

Les oeufs venus trop tôt dans les magasins peuvent s'expliquer aisément: en Belgique, la fête des cloches, c'est toute l'année! A l'heure où un chômeur longue durée ou un malade sous certificat est traité comme un criminel, il est scandaleux de voir des affaires comme PUBLIFIN tourner en eau de boudin (ou de saucisse blanche, c'est plus borain!). Et ne pas savoir ce que devient cet argent détourné... Sur un compte à Monaco sans doute... Alors que le gouvernement nous demande de plus en plus de faire des efforts! Zieutez votre dernière facture d'électricité! Puis téléphonez à votre cardiologue car ça fait mal! Imaginez les millions indûment perçus par la clique PUBLIFIN... retournant dans le circuit de l'argent public! Peut-être qu'on réfléchirait à nous faire payer nos sodas au prix du champagne et nos gouttes nasales au prix du diamant!

A Colfontaine, ce ne sont pas les cloches de Pâques mais les lapins qui creusent des terriers! Soit dit en passant, les cloches se sont tues à notre église bien aimée Saint François et plus que jamais, les citoyens devraient secouer le cocotier plutôt que de jouer les nostalgiques sur les réseaux sociaux! Il faut trouver un promoteur qui voudra bien restaurer le bâtiment en le respectant, voire lui garder en partie sa fonction originelle (par exemple, en gardant les plaques des combattants de la Grande Guerre et la possibilité de déposer des cierges!).

Pour en revenir aux terriers des lapins à Colfontaine, on voit que l'on est avant une année électorale! Il y a des travaux partout! De la rue de Petit -Wasmes en passant par le Berchon! Tiens au fait, il me semble que le chantier patine dans cette rue! ACDC l'avait toujours dit : ok pour des travaux mais bien suivis! Et quid d'un aménagement éventuel de l'ancien chemin des Mines pour un peu désengorger les rues du Tas et du Tour. Ces petites artères ont hérité de la circulation du Berchon et NE SONT PAS DU TOUT adaptées à cela! Leur revêtement qui a déjà souffert de l'hiver part en lambeaux! Et mériterait également un lifting? Travaux à deux vitesses? D'abord les grandes artères bien visibles (le Berchon, par son école spécialisée, attire un public international car il y a des élèves français!) et basta pour les petites rues pas très connues? Pourtant, on paie tous les mêmes taxes communales! Et assez costaudes, même si nous obtenons des sacs poubelles gratuits!

Tiens, tant que j'y pense, pas mal de personnes âgées trouvent fastidieux de devoir aller à la bulle à verre. Ce serait cool de penser à elles et de prévoir un ramassage des verres. De penser à un sac pour les verres? Vert, pour faire un jeu de mots, ce serait marrant! Je lance l'idée comme ça, on est en pré année électorale, on peut tout demander! Ah, et aussi plus de petites superettes de quartier! Car PROXIMARKET au Berchon a fermé ses portes, tout comme WARQUIMARKET (une pensée pour leurs commerçants!) et l'ancien PREUX à Warquignies ne reverra jamais le jour :il a été rasé pour bâtir une maison!

J'imagine que les télespectateurs de RTL TVI originaires de Colfontaine piaffent sur leur télécommande. Il a été dit que le bourmestre allait passer au jeu "71" animé par Jean-Michel Zecchia, juste avant le JT de 19h. Je me demande qui a été sélectionné pour l'affronter... car cela a été peu ouvert et connu! Alors que des citoyens pas forcément lié à l'administration communale auraient pu représenter dignement la commune! Bref, attendez-vous certainement à voir la maison Van Gogh, la maison Van Gogh et, ah oui, la maison Van Gogh! Je me demande quelle sera l'association qui bénéciera des gains du "71". Je vais vous donner un indice! Cela ne sera certainement pas "la petite Maison du Peuple de Colfontaine"!

On saluera par contre l'emploi de sel dans les cimetières de la commune afin de lutter contre les mauvaises herbes. Car le ROUND UP, ça tue tout, certes, mais vous y compris! Renseignez-vous sur le fameux glyphosate qu'il contient, ça fait flipper!

A propos d'ordures, il me reste un problème à traiter ici. Vous savez, ce blog est magique, souvent, quand on parle d'une situation, le lendemain, elle est résolue! Par exemple, chaque fois que je fais un article, le camion-balai passe dans ma rue la semaine suivante! Mais un tyrannosaure ne s'achète pas! Voici un problème dénoncé par une citoyenne près de l'école Achille Delattre. Près de cette structure accueillant des enfants, il y a un problème d'hygiène! Les poubelles débordent, les sacs HYGEA sont peu souvent ramassés et des rats ont été aperçu... Alors, par respect pour nos enfants, si on pouvait faire venir Monsieur Propre sur place, ce serait sympa!

Près de l'école Achille Delattre...

Il me reste à vous souhaiter de très bonnes et très saintes fêtes de Pâques! Profitez bien des oeufs en chocolat! Et des derniers jours de vacances de printemps ou de Pâques! Félcitations aux familles des enfants faisant leur communion ou fêtes laïques!

Déborah Moine-Bianchi, porte-parole ACDC, tyrannosaure râleur de Colfontaine

 
Distributed by Gelono Templates