Silence! Ca pousse... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Déborah Moine-Bianchi   
Dimanche, 21 Mai 2017 23:23

Bonjour à tous! Aujourd'hui, un reportage non pas en direct de la jungle de "Koh Lanta" mais en direct de notre beau village!

A l'heure où l'émission "71" avec notre bourgmestre (le 14/6/2017 à 18h30 sur RTL TVI) approche, il convient de constater que Colfontaine est un village plein de culture ... de créaux! On peut saluer la décision de la commune d'avoir fait appel à une firme privée afin de débarrasser nos rues des sacs poubelles laissés là suite à la grève d'HYGEA du 18 mai 2017 (avec la chaleur des derniers jours, on ne peut qu'applaudir!) Mais concernant les "créaux"... Tout reste à faire!

Récemment, une loi interdisant l'emploi des produits à base de glyphosate a été votée. On ne peut que saluer cette décision, le glyphosate étant cancérigène. Mais est-ce une excuse pour changer nos cimetières, nos monuments commémoratifs et nos rues en jungle? Des recettes de grand-mère (le vinaigre ou le sel), des désherbants bios (notamment la marque "Maison Verte") et des serpettes existent! A moins que notre bourgmestre aille à "The voice" après "71"? Beh oui, avec la chanson d'Henri Dès (bien connu des institutrices!) "Buvons un coup, ma serpette est perdue"! Bientôt l'hymne des fêtes scolaires de nos écoles? Mode ironie on!

Par conséquent, les créaux poussent et les photos de citoyens indignés fleurissent sur les réseaux sociaux! Tout comme de jolis parterres sur nos ronds-points! Petit best-of des vues de notre jungle colfontainoises!

 

Drôle de floraison pour honorer le monument aux morts de l'Orphéon!

Au cimetière de Warquignies...

Je suis un cimetière warquegnois, pas un rond point! Je ne mérite pas de toilettage!

Dans la jungle, terrible jungle, nos défunts warquegnois reposent ce soir!

A Pâturages, c'est la même chose, ainsi qu'à Grand Wasmes! Ceci dit, dans la partie ancienne de ce cimetière, reposent des anciens combattants. Certains n'ont même plus de plaques! Par contre, ils ont des mauvaises herbes!

Sous les créaux, le cimetière de Grand Wasmes...

Les anciens combattants des cimetières militaires américains ont des pelouses nickels, les anciens combattants wasmois ont des créaux!

Je suis certaine que si on engageait des ALEs pour nettoyer tout cela, il y aurait des heureux! Plein de Colfontainois cherchent du boulot!

Mon pied est juste là pour vous montrer la taille du truc!

Ce qui me scandalise le plus! Une tombe anonyme, sans plus aucune identité (et elles sont légion dans nos cimetières!) et plein de mauvaises herbes dessus... Ce pauvre défunt n'a-t-il pas droit au respect?

Ce n'est pas au fossoyeur ou aux ouvriers communaux que je m'attaque mais l'absence de décision de nos "grands chefs"! Pourquoi ne pas trouver une solution? Pourquoi faire des ronds points nickels et laisser d'autres zones dans un tel état? Pourquoi ne pas faire des pelouses avec les allées des cimetières et n'avoir plus qu'à les tondre?

J'espère bien retrouver un jour nos cimetières et nos monuments aux morts dignement entretenus comme le méritent des lieux de recueillement!

Sur ce, bon blocus aux étudiants, bons préparatifs de période d'examens aux élèves et aux profs et bonnes fêtes scolaires aux parents, bambins et instits!

Déborah Moine-Bianchi, porte-parole ACDC, tyrannosaure râleur de Colfontaine


Mise à jour le Lundi, 22 Mai 2017 23:04
 
Distributed by Gelono Templates